Le projet

GIRONDESCOPIE est le portail de la connaissance territoriale de la Gironde. Il a pour objectif de réunir et de mutualiser l'ensemble des ressources nécessaires à l'analyse et à la représentation des dynamiques territoriales.

L’intérêt de GIRONDESCOPIE est d’offrir au sein d’un même espace une connaissance souvent dispersée et sectorisée afin de fournir les clés d’une lecture partagée des mutations à l’œuvre au sein du département de la Gironde. Outil de connaissance du département, il donne accès à une sélection d’informations sous différentes formes : cartographies, études, datavisualisations, photos, vidéos, produites par le Département de la Gironde, avec ses partenaires. Il espère également être un lieu d'innovation en contribuant à mettre au point des outils simples et partagés pour l’analyse territoriale. GIRONDESCOPIE servira notamment à l’élaboration et au suivi des PACTES territoriaux en permettant de porter et de croiser des regards sur les forces et faiblesses des territoires girondins.

 

Pour en faciliter l’usage ce portail est organisé en 6 rubriques :
  • Les observatoires départementaux : présentation des missions et des productions des observatoires thématiques portés ou accompagnés par le Département de la Gironde : précarité et pauvreté, foncier, protection de la petite enfance…
  • La cartothèque : cartes et outils cartographiques interactifs
  • Les études territoriales : mise à disposition d’études thématiques : mobilité, habitat, petite enfance…
  • La datavisualisation : pour permettre des représentations synthétiques et visuelles croisant des données complexes 
  • La médiathèque : collection sous forme de vidéos, photos…
  • Gironde 2033 : présentation de la politique territoriale du Département et du suivi des PACTES territoriaux