L'observatoire de la mobilité et des rythmes de vie

Les objectifs poursuivis par l’observatoire :

En 2009-2010 des enquêtes inédites sur les déplacements ont été menées à l’échelle du Département de la Gironde. Dans le prolongement des analyses faites dès 2010, l’observatoire des mobilités et rythmes de vie s’est progressivement structuré pour étendre le champ d’observation à d’autres données, pérenniser le lieu d’échange et mieux appréhender, à différentes échelles, les questions de mobilité et rythmes de vie.

Sa mise en œuvre effective a démarré en 2014 pour une mise en production dès 2015. Il est le fruit d’un travail collaboratif mené par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la  Métropole, l'Etat, MOUVABLE, et animé par l’Agence d’Urbanisme de Bordeaux-Métropole Aquitaine.

Observatoire de la mobilité

Les compétences développées au sein de l’observatoire :

Expertise transport / mobilité, cartographie, statistique, …

Les axes du programme de travail en cours :

  • La publication d’indicateurs clés pour l'année passée et actualisée chaque début d'année afin de rendre compte de la situation du territoire et de son évolution en matière de mobilité et les pratiques des girondins en matière de mobilité
  • La production d'études techniques spécifiques sur des enjeux particuliers
  • L’organisation annuelle d’un atelier-débat

Les types de production en 2016 :

  • Organisation en mars 2016 d’un atelier-débat sur "les rythmes urbains et la mobilité"
  • Chiffres clés 2015 de l'observatoire
  • Rapport sur l'enquête mobilité des collégiens mené dans 5 collèges girondins (Floirac, St Jean-d’Illac, Libourne, Blaye, Cadaujac)
  • Enquête sur les cyclistes du quotidien et leur environnement sensoriel
  • La Préparation de la prochaine vague d'enquêtes sur les déplacements et la mise en place d’un nouveau procédé de collecte de données
Partenaires

Le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, La Direction départementale des territoires et de la mer, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), le Centre d’Etude et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et Aménagement (CEREMA), Mouvable.

Contact

Valérie Diaz, a’urba

v-diaz@aurba.org