L’observatoire du paysage et de la biodiversité

Les objectifs poursuivis par l’observatoire :

Afin de favoriser la diffusion de l’information environnementale en Gironde, le Département a initié en 2012 un partenariat avec l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (O.R.E.).

Mieux connaître pour protéger la biodiversité, respecter le patrimoine naturel et paysager et préserver les ressources naturelles (eau, air…), tels sont les objectifs poursuivis par l’observatoire. Pour cela deux outils sont mis en ligne : le portail environnemental et paysager « Nature 33 » et l’outil SIGORE. Deux outils avec des fonctionnalités différentes : SIGORE permet la mise en ligne de couches d’informations géographique, et « Nature 33 » permet la valorisation d’actions menées par les partenaires du réseau.

Le second objectif est de mettre en réseau les acteurs du paysage en Gironde en créant  un espace de dialogue permettant un échange de données et d’expériences relatives aux paysages girondins. Depuis 2014, ce réseau a été « fusionné » avec celui de la biodiversité constituant maintenant le RBPG (Réseau de la Biodiversité et du Paysage en Gironde).

L’observatoire du paysage et de la biodiversité

Les compétences développées au sein de l’observatoire :

Expertise paysage / environnement

Les axes du programme de travail en cours :

Portail Nature 33

  • Publication trimestrielle de la « Newsletter » du réseau
  • Atlas cartographique : publication de cartes thématique
  • Mise à jour bi-mensuelle de la rubrique « Focus site partenaire »
  • Répertoires d’acteurs : rédaction et mise en ligne de fiches complémentaires  
  • Accès aux données et aux publications des partenaires
  • Rédaction et mise en ligne d’articles sur la biodiversité et les paysages de la Gironde

Outils « SIGORE et mon environnement»

  • Développement et maintenance informatique
  • Nouvelles couches de données
  • Communication  sur les outils

Soutiens techniques aux partenaires girondins

Animation du Réseau

  • Nouvelles structures à rencontrer 
  • action de formation / information
  • animation de groupes thématiques

Les types de production de l’année en cours :

Consultez le site www.nature33.fr

Partenaires

L’Association départementale des Piégeurs Agréés de Gironde – ADPAG, Cistude Nature, Le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique – CBNSA, Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine – CEN Aquitaine, L’Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne – EPIDOR, La Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de la Gironde, La Fédération départementale des chasseurs de la Gironde, Le Forum des Marais Atlantiques – FMA, Le Jardin Botanique de Bordeaux, La Ligue de Protection des Oiseaux – délégation Aquitaine, L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage – OAFS, Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne – PNR LG, La Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest – SEPANSO, Le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne – SMEAG , La Réserve Naturelle Géologique de Saucats – La Brède, Le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde – SMIDDEST.

Contact

Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes
Stéphanie BRETON
05.49.49.71.12
breton@observatoire-environnement.org